Église Évangélique d'Aujourd'hui

Connaître Dieu

Il y a une multitude de religions en ce monde. Et y a aussi différentes façons pour l’homme de concevoir Dieu. Autant également différents chemins qu’a imaginés l’homme pour accéder à Dieu.

Cependant la bible mentionne :

« Il y a un seul corps, un même Esprit, de même il y a aussi une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul Seigneur, uneseule foi, un seul baptême, un seul Dieu.. » Éphésiens 4 verset 4-5

Phillip Keller (auteur chrétien) mentionne deux incompréhensions majeures en opposition avec Dieu

  1. Les êtres humains estiment qu’ils sont tout à fait capables de s’en sortir par leurs propres moyens. Les hommes et les femmes ne s’en sortent pas si bien que cela. Ils luttent seuls au plus profond des ténèbres avec leur désespoir, sans trop savoir pourquoi.
  2. Tout au long de la triste histoire de l’humanité, hommes et femmes se sont inventé toutes sortes de faux dieux. Ces divinités trompeuses sortant tout droit de leur imagination se comptent par milliers. L’adoration vouée à de telles idoles ne conduit qu’à davantage de désillusion et de désespoir. Il est donc compréhensible que les individus nourrissent de sérieux préjugés envers toute pitié factice et toute forme de rituel religieux qui ne feraient qu’alourdir leur fardeau de la vie. Ils choisissent donc d’ignorer Dieu, ils sont convaincus que d’une manière ou d’une autre, il leur imposerait des restrictions sévères. Se l’imaginant sous les traits d’un dictateur, ils se détournent de lui et cherchent seuls leur voie.

Pourtant la merveilleuse bonne nouvelle, c’est que le Dieu vivant est tout le contraire de cette représentation. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16

Dieu a révélé un seul et unique chemin de salut. L’homme peut s’imaginer toutes sortes de religions ou de chemins qui mènent à Dieu, mais Dieu pour sa part n’en donne qu’un seul.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. » 1 Timothée 2 :5

Finalement pour connaître Dieu, il faut accepter d’entendre son point de vue, délaisser nos préjugés, nos idoles, nos religions. Il est possible de connaître Dieu, quand on est prêt à l’accueillir.

« Le christianisme diffère de toutes les religions par un certain nombre de caractéristiques, D’abord le Christ enseigne que nous pouvons connaître Dieu sur la base d’un lien entre Dieu et l’homme. Ce lien c’est une personne, le Seigneur Jésus-Christ. Puisqu’il est Dieu et homme, il constitue le seul lien possible entre Dieu et l’homme.

Jésus a dit : (..) Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 
(..) Celui qui m’a vu a vu le Père(…)
Moi et le Père sommes un (jean 14.6.9; 10.30)
Le christianisme n’est pas un système mais une personne; Le Christ, Dieu lui-même.
Quelqu’un a déclaré : «  Le Christ est venu pour sauver les hommes de deux choses : du péché et de la religion ». La tâche la plus difficile et de loin est celle d’amener au véritable salut, ceux qui à cause de leur religion, pensent de pas avoir besoin de sauveur. » M.R De Haan

Donc on peut savoir des choses sur Dieu sans toutefois le connaître. Cependant on peut le connaître, c’est-à-dire avoir une relation avec Lui, par Jésus-Christ. Car Jésus est la porte étroite qui mène à Dieu.

coucher_soleil_2015-04

La porte étroite…
Un seul Dieu
Un seul médiateur entre Dieu et les hommes
Un seul Seigneur
Un seul chemin
Un seul évangile

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » Mathieu 7 :13-14

Qui désire être sauvé?
Qui désire aller au paradis?
Qui désire être béni?
Tout le monde….! Mais qui veut passer par la porte étroite?

Retour en haut