Qui n’a pas besoin d’un peu de grâce!

Au terme de cette année 2017, l’heure est souvent venue pour plusieurs de faire le bilan de ce qui s’est passé pour eux durant l’année. Chacun peut regarder ses réalisations ou encore ses échecs, les buts non encore atteints, les déceptions, etc.

Il peut être facile de tomber dans une sorte d’auto-accusation. Surtout dans une société où la performance, le succès sont valorisés à outrance. Certaines personnes peuvent également se décourager, se sentant totalement incapables de réaliser leurs objectifs, ou encore de répondre aux attentes des autres.

Pourtant avec un peu de grâce (et nous en avons tous grandement besoin), notre perspective des choses peut changer. Jésus personnifie la grâce. Il le dit lui-même : « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde ».  Jean12 :47

Le Seigneur nous a créés, il nous a donné à chacun des talents et dons uniques. La première chose à faire est de se réconcilier avec Dieu par Jésus-Christ. Et par la suite, Dieu met tout en œuvre afin de nous faire ressembler à son fils bien-aimé. Cette œuvre ne peut échouer, car elle est l’œuvre salvatrice d’un Dieu parfait qui est vivant et  toujours actif à ce travail.

En regard de cela, tout ce que vit un enfant de Dieu est en quelque sorte une formation, dans les mains d’un père rempli de grâce, qui fait concourir toutes choses dans un but précis. Le croyant est toujours sous le grand chapiteau de la grâce de Dieu et surtout il ne voyage plus seul dans la vie, il a Dieu comme père bienveillant et des frères et sœurs à l’église.

Cela signifie-t-il qu’il n’y a plus d’échecs?… non

Cela signifie-t-il qu’un chrétien ne peut plus pécher ?…non

Cela signifie-t-il qu’un chrétien ne peut pas se décourager ?…non

Cela signifie-t-il qu’un chrétien ne peut avoir d’obstacles? Non

Ayons en tête en cette nouvelle année 2018 de devenir la personne que Dieu  veut que nous soyons. C’est lui qui a déposé en nous des talents et des dons particuliers. Fuyons l’auto-accusation, ainsi que la recherche de l’approbation des autres sur nos décisions et nos actions. Recherchons uniquement  l’approbation de notre Dieu.  Faisons taire nos désirs et nos plans, pour les  soumettre humblement à ses plans, pas toujours facile à faire, je l’admets.  Par la grâce seulement, nous deviendrons ce que Dieu veut que nous soyons et nous ferons les œuvres qu’il a préparées en avance  pour chacun d’entre nous. Dieu ne se surprend jamais de notre faiblesse, il est le Dieu de compassion par excellence.

Quand je regarde mon année 2017, je suis heureuse de constater la fidélité de Dieu pour moi. Oui, je pourrais me décourager si je ne regardais qu’à moi-même. Mais Gloire à Dieu, je fais partie d’un plus grand plan qui ne peut échouer.

Boire jour après jour, tout au long de l’année à cette grâce, prendre le temps de lire et méditer la parole de Dieu est un moyen de s’approcher de Dieu. Il pourvoit à une ration quotidienne. C’est à moi cependant que revient la responsabilité de m’abreuver à cette grâce disponible.

« Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, afin de raconter toutes tes œuvres. »  Psaume 73 :28)

Reçois la grâce et la provision chaque jour de cette nouvelle année 2018. Si tu ne connais pas Dieu, et bien l’invitation est pour toi aussi. Approche-toi de lui et il s’approchera de toi.

La grâce est disponible pour tous, sans regard de rangs dans notre société, de notre couleur de peau, de nos échecs ou réussites professionnelles, de notre nationalité, de notre passé, etc.

Qui en effet n’a pas besoin de grâce pour commencer une nouvelle année.

Moi j’ai besoin de grâce… Et vous ??

Bonne Année 2018 !!!