Église Évangélique d'Aujourd'hui

Précieux donateurs pour Mission Haïti, Duval

Malgré la pandémie mondiale qui sévit « encore », nous continuons l’œuvre déjà commencée à Duval depuis quelques années et pour laquelle vous nous soutenez. Je tenais à vous donner un suivi de l’état actuel de la mission.

Vous aurez deviné, tous les voyages que nous avions planifiés pour 2020, on dû être annulés ainsi que les activités publiques qui nous aidaient à ramasser de l’argent. Mais, même à distance je suis au fait des réalisations effectuées.

École:
La construction de la classe pour le niveau 7-8 est complétée de même que le bureau du directeur et de la secrétaire. La construction pour le niveau de neuvième sera prêt pour l’année prochaine. 
Nous continuons de nourrir les enfants et de payer le salaire des enseignants. Bien qu’une « tuile » nous soit tombée sur la tête en début du mois, (la dévaluation de la gourde), nous avons choisi de maintenir le niveau salarial et la distribution des repas à l’école malgré que ça coute plus cher. A cause de la pandémie, la suspension des cours au printemps a fait que la motivation des élèves s’est effritée et le retour de cet automne est plus difficile pour eux mais aussi pour les professeurs avec le rattrapage à faire. Nous planifions la construction d’un autre local pour le niveau 8.

Parrainage :
Avec ce projet, nous en sommes à près d’une trentaine d’enfants parrainés. Mais nous souhaitons augmenter ce nombre d’au moins 10 pour la prochaine année, ce qui pourrait nous aider pour la distribution des repas.

Projets avicole — porcherie — boulangerie :
Toujours en cours mais plus difficile avec les poules puisque les grains pour les nourrir sont chers. Les truies, elles, nous donnent des petits.

Un nouveau projet voit le jour présentement, une boulangerie qui sera prise en charge par un groupe de femmes de la communauté et qui sera une source de revenus. A ce sujet, une génératrice industrielle qui est arrivée à Port au Prince et sera montée à Duval dès qu’une plate forme de ciment sera complétée pour la recevoir (elle a été payée à un bon prix par des dons).

Nous sommes tellement reconnaissants et encouragés par cette acquisition tant espérée qui était accompagné d’un four à pain et d’un réservoir pour le diésel. Ces projets favorisent l’autonomie de la communauté en subvenant à ses besoins et à ceux de l’école.

Sans votre soutien moral et financier il nous serait difficile d’apporter réconfort et encouragement aux villageois de Duval. Ils ont besoin de se sentir valorisés par leurs réalisations et nous, tous ensemble contribuons à ce qu’ils le soient. Nous avons reçus plus qu’eux, ils sont nos semblables mais beaucoup plus démunis. N’y a- t- il pas plus de joie à donner qu’à recevoir?

Pour la prochaine année, nous ne pouvons planifier de voyages en conséquence, les bénévoles médicaux ne pourront répondre aux besoins présents chez la population du village pas plus que cette année.

Les projets ne manquent pas. Il y celui d’une salle d’ordinateurs qui verra le jour quand les panneaux solaires seront rendus et installés. L’amélioration au niveau de l’alimentation et des services aux familles avec enfants (P.S.E.F.).

Évidemment nous sommes dépendants de la volonté de Dieu pour tout ce qui est à venir. Nous plaçons nos plans devant lui et nous nous attendrons à lui comme nous l’avons toujours fait jusqu’à maintenant.

C’est un privilège de pouvoir compter fidèlement sur chacun de vous pour améliorer la vie et donner de l’espoir à cette communauté de Duval. Je vous exprime reconnaissance au nom de tous les bénévoles, de chacun des membres de notre famille haïtienne et en mon nom personnel.

Jacques Plante
Responsable projet Haïti, MCCBM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *