Église Évangélique d'Aujourd'hui

PRIÈRES 24/7

Prière régionale 24/7 : Mauricie-Centre-du-Québec

Prions pour ceux qui sont dans des rôles de leadership, particulièrement ceux qui contribuent à l’avancement de l’oeuvre de l’Évangile au Québec, en Mauricie et au Centre-du-Québec.


  • Que nos Églises du Québec qui ont abandonnées leur premier amour puissent se repentir et le rechercher à nouveau. Au Québec, plusieurs Églises ont clairement abandonné leur premier amour. Si c’était le cas d’Éphèse avec toutes ses bonnes actions soulignées, à plus forte raison aujourd’hui. Apo 2. 3-4 : « Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance…je sais que tu as de la persévérance, que tu as souffert…tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Repens-toi donc… »
  • Que les Églises du Québec soient connues pour les bonnes priorités que Dieu nous a laissé : pour leur amour de Dieu, leur amour pour leur prochain, et leur enganement à annoncer l’Évangile et former des disciples.
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur sur les couples et les familles chrétiennes du Québec. Ceci est une prière primordiale. L’ennemi ne restera pas oisif pendant que nous prions. Réclamons la protection divine. Job 1.10 : « Ne protèges-tu pas Job de tous côtés, comme par une clôture, lui, sa famille et ses biens? ».
  • Que les maris soient remplis de l’Esprit pour ne pas s’aigrir, mais aimer leur épouse malgré leurs faiblesses. Nous avons besoin que nos vies de couples reflètent l’évangile; particulièrement l’amour divin chez le mari. Eph 5.18-25 : Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit…Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle ».
  • Que les épouses soient remplies de l’Esprit afin d’être capables de respecter leur mari malgré leurs faiblesses. Nous avons besoin que nos vies reflètent l’évangile; particulièrement le respect divin chez la femme. Eph 5.18,33 : « Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit…et que chaque femme respecte son mari ».
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les leaders de notre Association. Plusieurs d’entre eux portent des responsabilités donc l’impact et les décisions s’étendent sur toute la province. La charge des responsabilité est pesante et significative.
  • Que Dieu fasse grandir une unité parmi les différentes églises de la région (Éphésiens 4 :1 à 6), Que Dieu permette aussi de l’ouverture et de la collaboration avec nos frères et sœurs de différentes églises/dénominations (Romains 14 :22)
  • Que l’Évangile progresse en Mauricie et au Centre-du-Québec (Actes 2 :46-47), que les autres églises de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’affermissent et qu’elles grandissent, en rayonnement et en nombre (1Thessaloniciens 1 :6 à 10)
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les pasteurs de nos Églises. Chacun d’entre eux occupe des fonctions essentielles pour partager l’Évangile, enseigner, offrir des soins pasturaux, former des disciples et mobiliser l’église à s’imliquer dans sa communauté. Nos pasteurs ont besoin de nos prières, de notre reconnaissance et de notre compassion.
  • Que le Maître de la moisson suscite 165 pasteurs ou prophètes comme Barnabas. Nous voyons selon les Écritures qu’il y avait des enseignants et des prophètes comme leaders d’Églises (Actes 13.1). La prière pour des ouvriers est en plein centre de la volonté divine. Des dizaines de pasteurs ont placé leur alarme quotidienne à 10h02 afin de prier quotidiennement ensemble pour des ouvriers selon Luc 10.2 : « Il y a peu d’ouvriers, Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. »
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les responsables de groupes-maison et de ministères d’Églises. Chacun d’entre eux oeuvre aux soins pastoraux d’un petit groupe de personnes.
  • Que Jésus, le glorifié, accorde 35 implanteurs/évangélistes (Eph 4.11). Parmi les hommes doués, il y a aussi les évangélistes (implanteurs) Actuellement dans notre Association, il y a environ une dizaine d’implanteurs. C’est Jésus-Christ qui les donne à l’Église. Eph 4.11 : « Et Christ a donné les uns comme …évangélistes »
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les missionnaires et les aumôniers oeuvrant au Québec ainsi que sur leur famille. Chacun d’entre eux offre en terrain étranger pour vivre et annoncer l’Évangile de grâce. Ils sont au front et ont besoin de notre soutien en prière.
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les responsables de ministères envers les femmes dans nos Églises. Leur engagement est significatif et permet à des femmes d’offrir un support pastoral à d’autres femmes, en les accompagnant d’une façon que les pasteurs, des hommes, sont parfois incapables de les accompagner.
  • Que Dieu appelle 300 femmes remplies de sagesse pour le ministère auquel Dieu les appelle 1Tim 3.11; Phi 4.3b). Dieu est bon et il a pourvu déjà 200 femmes qui se forment. Prions maintenant pour 300 afin que des femmes célibataires ou mariées et des femmes d’ouvriers servent le Seigneur ardemment. 1Ti 3.11: « Les femmes (diaconesses), de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. ». Ph 4.3: « Évodie et Syntyche qui ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie ».
  • Que l’unité règne dans les conseils d’Églises et qu’ils soient un modèle pour les fidèles. Lorsqu’il y a division dans une Église, la plupart du temps c’est dû à un différend entre les membres du conseil. Prions pour une unité indissoluble entre les anciens des Églises. Qu’ils soient des modèles lors de conflits. 2Ti 2 .24 : « Or, un serviteur du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit être aimable envers tous, capable d’enseigner et de supporter les critiques ».
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les intercesseurs du mouvement 24/7. Chacun d’entre eux occupe un rôle fondamental pour l’avancement de l’oeuvre de l’Évangile au Québec. Sans prière, l’oeuvre de Dieu n’avance pas.
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur les responsables de la louange. Le rôle de dirigeant de louanges est un rôle complexe qui demande à la fois une maîtrise de la musique et de la théologie. L’art est alors un outil utilisé par Dieu pour nous conduire à l’apprécier davantage dans toute sa grandeur et sa beauté.
  • Que Dieu accorde sa protection divine sur ceux qui oeuvrent dans des ministères de comptabilité, de finances et de trésorerie dans nos Églises. C’est là une fonction qui est rarement remarquée, dans l’ombre, et peu reconnue, mais pourtant essentelle au fonctionnement d’une Église, et qui soulage tellement les pasteurs d’une charge lourde à porter.
  • Que l’empressement pour servir Dieu soit réel à cause de l’Évangile de paix. Ce principe est tiré des armes spirituelles. Le terme « souliers du zèle » pourrait être traduit littéralement : la promptitude. Une armée, chaussure aux pieds, prête à se déployer rapidement selon la stratégie du commandant de l’armée divine. Ep 6.15 : « Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ».
  • Que l’amour fraternel pousse tout croyant à mettre son don au service des autres dans son Église. Je suis souvent estomaqué par le fait qu’un grand nombre de chrétiens ne peuvent dire quels sont leurs dons spirituels même après des années de service. Ceci est en grande partie dû à une négligence pastorale de veiller à ce que chaque croyant serve selon ses dons spirituels comme l’enseigne l’Écriture. 1Pi 4.8-11 : « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu. Vous serez ainsi de bons administrateurs des multiples dons divins ».
  • Que Dieu ouvre des portes pour l’Évangile à tous les implanteurs d’Églises. Une prière très biblique. Col 4.3 : « Col 4.3 : « priant…aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole ».
  • Que l’Esprit remplisse les évangélistes d’assurance dans leur évangélisation Ep 6.20: « Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile ».
  • Que Dieu ouvre le coeur de nos élus municipaux et qu’il leur accorde de devenir des disciples du Christ.

Dieu notre Sauveur désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Tim 2:3-4)

  • Que Dieu ouvre le cœur des élus gouvernementaux pour que nous puissions vivre paisiblement en toute piété et honnêteté. Le gouvernement reçoit constamment de la pression par différents lobbys pour changer les lois qui sont déjà et qui seront des outils pour persécuter les chrétiens au Québec. Quelqu’un a dit : nous méritons les politiciens que nous avons puisque nous n’avons pas prié avec sérieux à ce sujet. 1Tim 2.2 : « Il faut prier pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous puissions mener une vie tranquille, paisible, respectable, dans un parfait attachement à Dieu ».
  • Que Dieu répande son Esprit comme un pluie bienfaisante sur le désert spirituel du Québec. Lorsque Dieu répand son Esprit même les cœurs les plus endurcis se tournent vers lui. Nous sommes comme Élie qui prie pour la pluie. Sans pluie aucune semence ne peut pousser. Lorsque la pluie tombe sur un endroit désertique, les semences enfouies dans le sol se mettent à germer ! Si Dieu sera capable de répandre sur le peuple juif, un esprit de supplication pour qu’ils pleurent leur Messie, combien plus les québécois. Esaïe 44.3-4 : Esaïe 44.3-4 : « Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. Ils pousseront comme au milieu de l’herbe, comme les saules près des courants d’eau. Zac 12.10 : Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.