Et si on retrouvait le vrai sens de Noël.

En cette année 2020, on ne célébrera pas Noël comme les années passées. Plusieurs activités sont limitées, voir même interdites. La plupart des gens sont déçus de ne pouvoir célébrer en famille. Mais bon les choses étant ce qu’elles sont avec la Covid 19, il faut s’y faire et il demeure que ce Noël ne ressemblera en rien d’autre que nos Noël précédents.

Alors pourquoi pas justement redonner, repenser, méditer sur le vrai sens de Noël. Au-delà du magasinage, des cadeaux, des rassemblements en église ou familiaux, de la frénésie du temps des fêtes voilà peut-être l’occasion de faire place à autre chose en cette fin d’année 2020 : un temps de pause, un recueillement, une méditation, une découverte plus profonde au sujet de Jésus.

Que signifie vraiment Noël.

Cette célébration nous rappelle la naissance de Jésus en ce monde. Ce n’est pas du tout banal, mais encore faudrait-il savoir qui est ce Jésus pour bien comprendre le sens de Noël. Jésus est le personnage central de la bible

Alors commençons par qui est ce jésus. Voilà la grande question.

Noël et l’incarnation de Jésus.

Jésus le divin, est venu sur cette terre prendre un corps comme le nôtre en chair et en os. La bible mentionne : «Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1.14

N’est-ce pas extraordinaire !!

Certains ont appelé l’incarnation, le miracle de tous les miracles. Pour reprendre l’expression de Thomas Goodwin, quand le fils de Dieu a pris chair, le ciel et la terre se sont rencontrés et ils se sont embrassés à savoir Dieu et l’homme. En Jésus le divin et l’humain s’unissent : il est complètement Dieu et complètement homme Son humanité est aussi importante que sa divinité quand il s’agit de notre salut.

Sa mission

Dieu a préparé un corps sans péché pour Jésus et il l’a équipé de tous les dons et grâce nécessaire pour accomplir son œuvre de médiateur. Le chemin de réconciliation des humains avec Dieu passe uniquement par Jésus. Et l’incarnation, la croix de Jésus, sa résurrection, ouvre le chemin de la communion entre Dieu et l’homme qui serait impossible autrement.

En tant que médiateur, jésus comble le fossé entre le Dieu infini et l’homme fini. Martin Luther a dit :

« Le fils unique du Très haut
Dans la crèche en maillot
L’être suprême et tout-puissant
Revêt la chair et notre sang. »
Alléluia.

POURQUOI Jésus s’est humilié en prenant un corps de chair.
Jésus s’est humilié librement, volontairement, et joyeusement. Tout ce qu’il a fait pour nous afin de nous sauver, Il l’a fait sans contrainte.

Dieu a le désir de restaurer et de faire toutes choses nouvelles en Christ. Jésus est bel et bien le messie promis, le sauveur de l’humanité. Quand jésus est né, un nouvel ESPOIR est né pour chacun d’entre nous. Jésus est venu du ciel. Il n’a été ni forcé, ni contraint à agir, il est venu de son plein gré pour chercher et sauver ce qui était perdu. Jésus est INCOMPARABLE. Et il n’y a point de salut pour l’être humain autre que Jésus. Son œuvre est si grande, de portée cosmique, de portée éternelle et quoi encore !! Ne pas se préoccuper de Jésus est pure folie.

Évidemment en ces quelques lignes de cet article, je ne peux que susciter chez-toi qu’un intérêt pour en savoir plus à propos de Jésus.

Je te propose donc deux livres que tu peux commander directement par internet sur le site de Publications chrétiennes. https://publicationschretiennes.com/

Et je te souhaite le plus beau des Noël, en t’invitant à découvrir davantage Jésus, qui est à jamais le Dieu-Homme entre Jésus et les hommes. Célébrons son nom magnifique !

Diane Gervais