Introduction aux principes d’interprétations des paraboles de Jésus

DESCRIPTION DU COURS :

Qui n’a pas déjà été subjugué par la lecture d’une parabole? À première vue, elles ressemblent à de vulgaires histoires, mais rapidement le mystère et le questionnement se mettent de la partie. Certains les aiment pour leurs simplicités apparentes, d’autres les détestent pour leurs sens qui à première vue semblent être évasifs et abstraits.

Les paraboles sont probablement le genre littéraire qui au travers de l’histoire de l’Église a été le moins bien interprété. Peut-être seulement le genre apocalyptique peut malheureusement se vanter d’être encore moins bien interprété…

La vraie question est : comment ces enseignements de Jésus m’apprennent-ils à connaitre Dieu ou son Royaume? Bien souvent cette connaissance de la Bible est théorique et ne semble pas applicable à la vie quotidienne du québécois vivant au XXIe siècle.

Ce cours se veut être une introduction au principe d’interprétation de ce merveilleux style littéraire. Venez vous outiller pour apprendre à lire, à comprendre et à appliquer cette portion de la Parole de Dieu. C’est beaucoup plus simple et accessible que vous le pensiez!

OBJECTIFS DU COURS :

À la fin de ce cours, les buts suivants vont être atteints :

1. L’étudiant va savoir comment approcher les paraboles prêchées par Jésus.
  2. L’étudiant sera en mesure de savoir consulter des ouvrages de référence pour l’interprétation des paraboles.
  3. L’étudiant va grandir dans sa connaissance de la Parole de Dieu et dans sa relation avec Dieu. Il va être équipé pour aider d’autres personnes à aussi grandir dans ce domaine.

Pour plus d’information :

gauthierm@eglisedaujourdhui.ca