« Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur et de l’estime de son seigneur, car c’était par lui que l’Éternel avait donné la victoire aux Syriens. Toutefois, cet homme fort et vaillant était lépreux. Or, les Syriens avaient mené des expéditions, et ils avaient ramené prisonnière une petite fille du pays d’Israël. Celle-ci était au service de la femme de Naaman, et elle dit à sa maîtresse: «Si seulement mon seigneur pouvait voir le prophète qui se trouve à Samarie, il le guérirait de sa lèpre!» Naaman alla dire à son seigneur: «La jeune fille du pays d’Israël a parlé de telle et telle manière.» Le roi de Syrie dit: «Vas-y, rends-toi à Samarie. Je vais envoyer une lettre au roi d’Israël.» Naaman partit, prenant avec lui 300 kilos d’argent, 70 d’or et 10 habits de rechange, et il apporta la lettre au roi d’Israël. Celle-ci disait: «Maintenant que cette lettre t’est parvenue, tu sais que je t’envoie Naaman, mon serviteur, afin que tu le guérisses de sa lèpre.» Après avoir lu la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit: «Suis-je Dieu, pour faire mourir et pour faire vivre? En effet, il s’adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre! Sachez-le donc et comprenez-le: il cherche une occasion de dispute avec moi.»
Lorsqu’Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses habits, il fit dire au roi: «Pourquoi as-tu déchiré tes habits? Fais-le venir vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël.» Naaman vint avec ses chevaux et son char, et il s’arrêta à la porte de la maison d’Élisée.
Élisée lui fit dire par un messager: «Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur.» Naaman fut indigné et il s’en alla en disant: «Je me disais: Il sortira en personne vers moi, il fera appel au nom de l’Éternel, son Dieu, il fera un mouvement de la main sur l’endroit malade et guérira ma lèpre. Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que tous les cours d’eau d’Israël? Ne pourrais-je pas m’y laver pour devenir pur?» Il tourna le dos, et il partait plein de colère lorsque ses serviteurs s’approchèrent de lui pour lui parler. Ils dirent: «Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait? Tu dois d’autant plus volontiers faire ce qu’il t’a dit: ‘Lave-toi et tu seras pur!’» Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l’homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur. »
2 Rois 5 : 1-14
Faisons maintenant ensemble une analogie.
Voilà donc un homme Naaman en bien piètre condition, il a la lèpre. Sa situation est désespérée.
La bible nous dit que : «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » En fait, on pourrait dire que chaque être humain est contaminé par le péché. Mais qu’est- ce que le péché ? Chaque jour, chacun d’entre nous transgresse les lois, les normes d’amour et de la sainteté de Dieu. Les 10 commandements de Dieu sont là pour nous le rappeler : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain. Le cœur de l’homme est en piètre condition et tortueux par-dessus toutes choses, nous dit la Bible.
La petite servante
Elle dit que Naaman pourrait guérir si seulement il allait voir le prophète Élisée. Cela aurait été une grave erreur de ne pas prendre au sérieux la petite servante, le prophète Élisée ainsi que les serviteurs. Parfois le message de l’évangile, de la grâce de Dieu qui peut laver, purifier l’homme de ses péchés vient de la part de serviteurs de Jésus qui ne sont pas nécessairement des grands de ce monde. Et pourtant, quel grand message.
Élisée le prophète fit dire par un messager à Naaman de se laver 7 fois dans le Jourdain pour être guéri.
Trop simple, et pas du tout comme Naaman l’avait l’imaginé. Il pensait que les choses se passeraient plutôt ainsi : « Élisée va venir me voir en personne, il va faire appel à Dieu, il fera un mouvement de la main sur l’endroit malade et me guérira ainsi de la lèpre. » De plus, il aurait préféré se laver dans d’autres fleuves que le Jourdain. Indigné, en colère, Naaman tourna le dos. La façon que le prophète de Dieu (la parole de Dieu) lui disait d’être guéri n’était pas du tout comme il le voulait ou l’avait imaginé.
Heureusement pour lui, il a écouté ses serviteurs qui lui ont dit que si le prophète lui avait demandé quelque chose de difficile pour être guéri, il l’aurait fait, alors ils l’ont encouragé d’autant plus à le faire étant donné que c’était plus simple… se laver dans le Jourdain.
Et Naaman, plongea 7 fois dans le Jourdain, et il fut totalement guéri de la lèpre.
Trop beau pour être vrai, trop simple? Pas comme il le pensait ?
Nous sommes tous des pécheurs devant un Dieu saint et juste. C’est Dieu qui a établi comment il sauverait l’homme de sa piètre condition.
Est-ce une religion? Non. Bien souvent, l’homme se fait une idée de comment s’approcher de Dieu et obtenir ses faveurs, c’est très souvent compliqué et fastidieux, rempli de règles.
Dieu a décidé de purifier l’homme de ses péchés par Jésus qui avait à la fois la nature divine et humaine. Il est venu jusqu’à nous sur la terre, et est mort sur la croix afin de subir ce supplice pour nous purifier de nos péchés. Il a plu à Dieu de sauver le monde un à la fois, par la prédication de l’évangile. Une réponse personnelle de chacun, tout comme Naaman est nécessaire. Il a fait le pas par la foi.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ». Romains 3 :23
Un cadeau à recevoir… Gratuit!
– Reconnais que tu as la lèpre, que tu es un pécheur, que tu transgresses les lois d’un Dieu d’amour et de justice. Le mal n’est pas juste autour de toi, il est en toi.
– Écoute le message de l’évangile et cesse de te faire des scénarios de comment tu pourrais te rendre pur et acceptable devant Dieu.
– Accepte et fais simplement ce que la parole de Dieu te dit de faire.
– Reçois ce cadeau, cette grâce que Dieu veut te faire. Rien à ajouter au sacrifice de Jésus à la croix. Tes bonnes œuvres ne sont pas là pour te faire gagner ton salut, mais elles sont les fruits de ton salut.
Trop merveilleux, n’est-ce pas que ce si grand salut. Ne tourne pas le dos à cette bonne nouvelle, il est possible d’être rendu pur, sans taches, devant un Dieu saint par le sang versé de Jésus à la croix. Il en a payé un prix inestimable! Le juste juge a fait justice. « Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. » Ésaïe 53 :5. Comme la petite servante, je te dis simplement : si seulement tu pouvais venir à Jésus pour être guéri. Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance. Psaume 40:4-5
Diane G