Notre confiance (foi)
La grâce de Dieu, notre héritage et notre identité en Jésus-Christ.
- La lettre aux Éphésiens est relativement courte.
- Au début de la lettre, regardons notre identité et notre héritage en Christ.
- Exercice pratique : s’approprier au « je » tous les éléments mentionnés en Éphésiens 1.3-14.
Éphésiens 1.3-14
(la grâce de Dieu, notre héritage et notre identité en Jésus-Christ) :
(3) Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ.
(4) En lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui.
Dans son amour, (5) il nous a prédestinés par Jésus-Christ à être adoptés, selon le dessein bienveillant de sa volonté, (6) pour célébrer la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
(7) En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés selon la richesse de sa grâce (8) que Dieu a répandue abondamment sur nous en toute sagesse et intelligence.
(9) Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le dessein bienveillant qu’il s’était proposé en lui, (10) pour l’exécuter quand les temps seraient accomplis : réunir sous un seul chef, le Christ, tout ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre.
(11) En lui, nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, (12) afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
(13) En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis
(14) et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis pour célébrer sa gloire. ».
Exercice pratique : En relisant le passage en Éphésiens 1.3-14, notez tous les éléments de l’identité en Jésus-Christ en les reformulant au « je ».
*Note : il est probable qu’en faisant l’exercice, on ne s’en sente pas digne – ce qui est compréhensible, puisque ce n’est pas parce que nous en serions dignes que nous sommes sauvés (c’est par grâce) et ce n’est pas parce que nous sommes sauvés que nous sommes déjà à l’achèvement de notre sanctification. Mais ça n’en demeure pas moins notre nouvelle identité en Jésus-Christ.
Exemple :
- Je suis membre du peuple saint en Christ.
- Je suis récipiendaire de la Grâce et de la Paix en Christ.
- Je suis comblé de toutes les bénédictions en Christ.
- J’ai été choisi (pour être saint et sans reproche) bien avant la fondation du monde en Christ.
- Je suis l’enfant adoptif de Dieu en Christ.
- Je suis appelé à célébrer la Gloire de la Grâce de Dieu en Christ.
- Je suis délivré et pardonné de mes péchés en Christ.
- Je suis doté de la sagesse et de l’intelligence du Plan de Dieu en Christ.
- Je suis destiné à être de la réunion harmonieuse de tout ce qui est au ciel et sur la terre en Christ.
- Je suis héritier de Dieu en Christ.
- Je suis conscient du message de Vérité, de l’Évangile en Christ.
- Je suis marqué du sceau de Dieu par son Esprit Saint en Christ.
- Comme le bouclier régulièrement trempé dans l’eau pour éteindre : régulièrement revenir à notre appropriation de l’objet de notre foi.
- On est là où sont nos pensées (et notre confiance).
« (21) Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Matthieu 6.21). - Comment l’on montre que l’on a vraiment confiance (foi) ?
- Parce que l’on agit en conformité avec cette confiance/foi.
- Ex. : théoriquement on pourrait être un cerveau dans une cuve, mais nos réactions en « pratique » montrent que nous avons « foi/confiance » que c’est réel.
Auteur : Patrice Létourneau