Église Évangélique d'Aujourd'hui

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire

Notre église a commencé ses réunions le 11 septembre 2011 dans une salle louée au Mont-Bénilde à Bécancour. Son origine remonte cependant aux efforts d’évangélisation dans la grande région de la Mauricie et en particulier de l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières.

Le missionnaire Jan Gazdik, originaire de la Slovaquie, vient en Mauricie en 1961 pour y débuter une nouvelle église. Peu de temps après son arrivée, un petit groupe de croyants se joint à lui pour commencer, à domicile, des réunions d’études bibliques et de prières. Ce groupe achète une petite chapelle presbytérienne à St-Louis-de-France. M. Ernest Keefe prend la relève de M. Gazdik qui débute une église à Shawinigan-Sud. L’église se réunit désormais à Trois-Rivières et s’incorpore sous le nom d’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières.

Dans les années 80, plusieurs jeunes de la Rive-Sud voient leurs vies transformées par Dieu. Tout en assistant aux réunions le dimanche matin à l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières, ils se réunissent les soirs de la semaine pour louer et connaître Dieu. Le désir d’implanter une église se développe peu à peu de telle sorte que des réunions le dimanche matin sont organisées une fois par mois à Nicolet et à Bécancour au milieu des années 2000.

En 2010, l’Église de Trois-Rivières voit son assistance augmenter à plus de 400 personnes le dimanche matin. Les croyants de la Rive-Sud, comptant plusieurs jeunes familles, expriment le désir d’implanter une nouvelle église dans leur secteur pour être plus près de leur communauté. Un comité d’implantation est mis en place par le conseil de l’Église de Trois-Rivières pour démarrer l’église-fille. Un nouveau pasteur se joint à l’équipe à plein temps, Israël-Luc Godfrey, et on entreprend les recherches d’un lieu de réunion pour donner naissance à l’Église Évangélique d’Aujourd’hui.

Le 11 septembre 2011, c’est la première célébration du dimanche matin à Bécancour. 85 personnes étaient présentes, dont 70 font partie du projet d’implantation. Sur le premier conseil pastoral, on compte la présence de Yvon Grimard, Yvon Douville et Israël-Luc Godfrey.

En 2012, nous avons acheté un grand terrain à Sainte-Angèle-de-Laval, près du Mont-Bénilde. Un bâtiment moderne, comprenant un foyer d’accueil, un auditorium de 250 places et plusieurs classes a été construit en 2013 avec l’aide de nombreux bénévoles, de dons financiers et l’intervention particulière de Dieu. Utilisé pour la première fois le 1er décembre 2013, le bâtiment sera inauguré officiellement les 30 et 31 mai 2014 lors d’une grande fête pour notre communauté.

Nous louons le Seigneur pour sa fidélité envers nous pendant toutes ces années : « L’Éternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie » Psaumes 126.3.

Notre église est Baptiste, et fait partie de l’Association des Églises Baptiste Évangélique du Québec, qui est membre régionale de la Fellowship of Evangelical Baptist Churches of Canada.

QUI SOMMES-NOUS