Dernièrement, il y a eu dans mon petit village de quelques milliers d’habitants une panne générale d’électricité durant une journée complète. Nous en avions été avisés la veille. C’était pour effectuer une réparation majeure dans le réseau.
Vers la fin de l’après-midi, je suis allée faire une marche avec mon chien dans les rues de mon village. Comme nous étions en plein hiver, le soleil se couchait doucement pour faire place à une noirceur presque complète.
Mon petit village n’était plus le même dans l’obscurité. Premièrement, il fallait bien alimenter une certaine chaleur avec notre foyer en y ajoutant du bois toutes les heures. Nous avions des petits ronds de poêle au propane pour réchauffer nos repas. Il fallait aussi garder la porte du frigidaire fermée le plus possible, afin que les aliments se conservent. Nous avions des lampes de poche pour nous éclairer. Nous avions encore de l’eau courante et même de l’eau chaude. Ce que nous considérons souvent pour un acquis soudainement nous apparaissait vraiment précieux.
Alors, me voilà donc au coucher du soleil me promenant dans les rues de mon village. Mes pas étaient plutôt incertains, car aucune lampe de rue n’éclairait mon chemin. Ces rues, que je fréquente souvent, étaient plus noires et plus sombres qu’à l’habitude. Si au passage une auto passait avec ses phares allumés, je voyais un peu plus loin le chemin devant moi.
Tout au long de ma promenade, je regardais les maisons juxtaposées les unes des autres. Certaines maisons n’avaient aucune lumière à l’intérieur ou tout au plus, une toute petite lueur vacillante. D’autres par contre avaient une lumière bien visible et rayonnante. Il y avait rarement des maisons qui avaient à l’extérieur une génératrice qui fonctionnait à plein régime, mais avec quel vacarme! Mais bon, ces gens étaient sûrement prévoyants. Tout fonctionnait pour un temps comme s’il n’y avait pas de panne de courant dans leur maison.
C’est alors que j’ai pensé à Jésus, qui dit qu’il est la lumière du monde. J’imaginais toutes ces maisons avec ou sans Jésus, avec ou sans lumière. La lumière éclaire notre chemin, illumine notre vie, elle est indispensable, sinon ce sont les ténèbres et la grande noirceur.
Combien heureux sommes-nous quand nous avons Jésus, avec nous dans notre quotidien, dans notre vie, pour nous éclairer.
Dieu est lumière, de même que son Fils. Jésus a dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. » (Jean 8.12)
En lisant la bible, nous nous exposons à cette lumière : « Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière » ; « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » ; et « la parole prophétique » est « comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur » (Prov. 6:23; Ps. 119:105, 130; 2 Pie. 1:19).
Car l’effet de la lumière n’est pas simplement de donner la vue aux gens, mais de les rendre capables de marcher.
Avez-vous invité Jésus dans votre maison, votre cœur, pour vous accompagner dans la vie?
Je rêve que chaque foyer reçoive la lumière que le Christ offre gratuitement à chacun. Que Jésus illumine votre vie, il n’est pas simplement une lumière quelconque. Il est la LUMIÈRE qui peut éclairer tout homme en ce monde, trop souvent obscur.
Diane G