Église Évangélique d'Aujourd'hui

Groupe de lecture – Septembre et octobre 2024

Prendre soin les uns des autres

Imaginez que vous puissiez vous joindre à un groupe de personnes où les membres se confieraient véritablement les uns aux autres. Dans ce groupe, vous pourriez parler de vos souffrances, sachant que quelqu’un vous répondra avec compassion. Vous pourriez aussi parler de vos joies, sachant que quelqu’un se réjouira avec vous. Vous pourriez même demander de l’aide pour lutter contre le péché, sachant que quelqu’un priera avec vous. Ne serait-ce pas merveilleux ?

Le but de ce livre est de faire en sorte que ce genre de relations profondes fassent partie intégrante de la vie quotidienne de votre Église. Par de courts chapitres et des questions de discussion, Ed Welch guide le lecteur à travers huit leçons pour montrer à quoi ressemble la vie quotidienne de croyants ordinaires qui désirent s’aider mutuellement dans leur marche avec Christ.

Prendre soin les uns des autres
8 manières de cultiver des relations profondes.

Dates de rencontre

  • 08 septembre
  • 22 septembre
  • 29 septembre
  • 06 octobre

Pour plus d’information

Sébastien Lavoie

Table des matières du livre

  • Leçon 1 : En toute humilité
  • Leçon 2 : S’approcher des autres
  • Leçon 3 : Connaître le cœur
  • Leçon 4 : Connaître les influences cruciales
  • Leçon 5 : Adopter une approche personnelle et prier
  • Leçon 6 : Parler de la souffrance
  • Leçon 7 : Parler du péché
  • Leçon 8 : Se souvenir et réfléchir

Recommandations

« La plupart des chrétiens savent qu’ils doivent prendre soin les uns des autres, mais peu d’entre eux savent comment. Ed Welch, auteur et conseiller biblique chevronné, ne se contente pas de nous dire comment nous y prendre mais, à la manière d’un grand chef, il nous sert son enseignement en huit leçons concises, remplies de vérités bibliques et riches de sagesse. Chacun des courts chapitres peut être lu à haute voix en groupe et est accompagné de questions à discuter pénétrantes et révélatrices. Voilà un livre qui peut influencer la culture de nos Églises afin qu’elles soient des endroits sûrs où trouver un souci mutuel exercé avec sagesse. Je le recommande vivement ! »
– Alfred J. Poirier, professeur invité de théologie pratique, Westminster Theological Seminary, Glenside, Penns. ; auteur de The Peacemaking Pastor

« Presque tous les chrétiens ont vécu des situations embarrassantes dans l’Église locale. À un moment ou un autre, nous nous sommes sentis ignorés, incompris, importuns. Bien que l’Église soit le corps de Christ, elle ne fonctionne pas toujours comme elle le devrait. Dans Prendre soin les uns des autres, Ed Welch offre une direction tout à fait biblique et pratique qui facilite les bonnes relations au sein de l’Église. Dans ces huit courts chapitres, nous apprenons l’importance de nous approcher des autres et découvrons des outils pour le faire de manière aimante et véritablement efficace. Qu’on le lise seul ou en groupe, ce livre communiquera une énergie renouvelée pour cultiver des relations édifiantes au sein de l’Église. »
– Megan Hill, auteure de Praying Together ; éditrice, The Gospel Coalition ; membre du comité de rédaction de Christianity Today

« Dieu a choisi, entre autres moyens pour aider ses enfants, le soin et l’intérêt mutuels. Dans ce monde affairé aux relations superficielles, plusieurs ont choisi d’ignorer cet appel et de laisser les professionnels s’en occuper. C’est pourtant un travail que les chrétiens ordinaires peuvent accomplir pour aider les autres. Grâce à ses instructions pratiques et simples, Ed Welch nous montre comment remédier à cette situation et transformer nos Églises en communautés aimantes. Dieu peut utiliser cet intérêt réciproque, non seulement pour bénir les chrétiens, mais aussi pour présenter le christianisme au monde. »
– Ajith Fernando, directeur de l’enseignement, Jeunesse pour Christ, Sri Lanka ; auteur de The Call to Joy and Pain

« Voilà un petit livre qui produit un grand impact. Ed Welch offre aux Églises un guide simple d’utilisation afin que leurs membres grandissent ensemble tout en cherchant à mieux prendre soin les uns des autres. J’aime le fait que les leçons peuvent être lues à haute voix et qu’on peut en discuter en groupe. J’ai déjà à l’esprit quelques groupes de personnes de mon assemblée avec qui je pourrais lire ce livre. Achetez-le. Mieux, achetez-en plusieurs et offrez-les aux gens de votre Église. Mieux encore, formez un groupe pour le lire ensemble. Ce livre nous rappelle l’importance de nous aimer les uns les autres d’une manière qui glorifie Jésus-Christ, et cela peut avoir un grand impact sur nos Églises. »
– Dave Furman, pasteur principal, Redeemer Church, Dubaï ; auteur de Kiss the Wave et Being There

« Prendre soin les uns des autres est un guide concis sur l’aide réciproque. On y trouve des perles de sagesse divine et des principes solides. Il encourage les lecteurs à s’approcher les uns des autres en toute humilité, à adopter une approche personnelle et à prier, à parler de la souffrance et du péché avec délicatesse. Je le recommande fortement à tous les chrétiens. »
– Siang-Yang Tan, professeur de psychologie, Fuller Theological Seminary ; pasteur principal, First Evangelical Church, Glendale, Calif. ; auteur de Counseling and Psychotherapy: A Christian Perspective

« Si vous avez besoin d’aide pour développer des relations constructives, ce petit ouvrage biblique, pratique et rempli de sagesse constitue un guide idéal. Prendre soin les uns des autres est un livre que je fais lire à tous ceux que j’accompagne. »
– Deepak Reju, pasteur, responsable du counseling biblique et des ministères de la famille, Capitol Hill Baptist Church, Washington, D. C. ; auteur de The Pastor and Counseling et She’s Got the Wrong Guy

« J’ai besoin de ce livre. Mon Église a besoin de ce livre. Ma communauté locale a besoin que mon Église lise ce livre. Ed Welch présente une nouvelle sorte de communauté aimante qui dépend de la grâce de Dieu. Il la décrit et nous indique comment y parvenir avec un amour et une sagesse centrés sur Christ. C’est ce que je désire pour ma famille, pour mon Église et pour la gloire de Dieu. En matière de soin et d’amour réciproques, voilà le livre auquel je me référerai en premier pour stimuler mon âme, façonner mes prières et instruire mon Église. »
– Ste Casey, formateur et orateur, Biblical Counseling UK ; pasteur, Speke Baptist Church, Liverpool, Royaume-Uni

Retour en haut