Le bonheur… qui ne le veut pas, qui ne le souhaite pas? Nous sommes tous à la recherche de moyens pour être heureux avec nous-mêmes dans nos relations et nous aspirons tous à réussir dans quelque domaine que ce soit.
Mais voilà que chacun fait l’horrible découverte que ce bonheur fluctue énormément au gré des saisons, des circonstances, des gens que nous rencontrons, etc. Rien n’est parfait en ce monde. Je pense qu’au départ, Dieu a créé chacun de nous avec des talents et un potentiel que nous aspirons tous à libérer. Comme nous aspirons tous à aimer et être aimés.
Nous vivons actuellement dans la réalité d’un monde qui s’est rebellé contre Dieu, dans cet épisode dans le temps. Si nous lisons Genèse dans la bible, on voit qu’au commencement tout était parfait. Puis vint le péché qui a apporté son lot de douleurs pour chaque être humain sur cette terre. Il a apporté la séparation d’avec nous-mêmes, d’avec Dieu, et a apporté même la mort (séparation de l’âme et du corps). Que de misère!!! Pourtant le projet initial de Dieu était parfait, chaque humain pouvait se réaliser parfaitement, harmonieusement dans son potentiel, dans ses relations et en communion avec le Dieu créateur.
Le bonheur… Certainement, a toujours été un grand souci de Dieu pour l’homme, mais pour le ramener au bonheur idéal, à la communion et à la réconciliation, il a fallu que son fils, Jésus-Christ, souffre et subisse l’humiliation sur la croix. Le Christ a fait face au mal, au péché et à la mort, les a combattus jusqu’au sang, en donnant sa vie pour des êtres humains comme vous et moi, afin de nous sauver de notre lamentable état.
Bien sûr, devenir chrétien aujourd’hui ne nous assure pas ni troubles, ni tourments, ni tempêtes. Nous ne sommes pas encore arrivés au ciel qui nous est promis. Mais alors, où se trouve le bonheur pour le chrétien? Il se trouve à un endroit de paix malgré les circonstances, car Dieu est lui-même la Paix. Il est sérénité et harmonie. Le bonheur du chrétien ne dépend pas de son contrôle parfait sur ses circonstances et sur ses relations. Son bonheur, sa joie, sa paix reposent sur Dieu, le roc immuable, stable, et sur sa parole (la bible) qui voyage au-delà des siècles.
La joie et le bonheur du chrétien résident dans le fait que peu importe les circonstances, Dieu est au contrôle de tout et aime ses enfants et en prend soin. Il envoie même des anges pour les protéger et les aider. Un jour certain, il essuiera toutes larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus. Apocalypse 21:4
Dans ce monde chaotique et pécheur, le plus rassurant est de retourner à Dieu. Il a un plan de rétablissement complet. La bonne nouvelle, malgré toutes les mauvaises nouvelles de cette terre, c’est que le salut est offert et est disponible présentement à chaque être humain. Dans le rétablissement de toutes choses, Dieu veut te rétablir, toi aussi. C’est là, à cet endroit que Jésus te couvre de son sang pour tes propres péchés afin que ton bonheur éternel soit assuré. Dès aujourd’hui, il t’accompagne dans cette fluctuation des circonstances, des douleurs de ce monde. Il est le Chemin, la Vérité, et la Vie. (Jean 14:6)
Que dire de plus? Cours vers Jésus pour avoir la vraie vie, le vrai bonheur.