On pourrait de prime abord penser que c’est prétentieux de vouloir connaître Dieu, ou encore penser que c’est inaccessible. En fait, cela est possible car Dieu lui-même a choisi de se révéler à l’être humain par deux moyens.
Trop simple me direz-vous !
Le premier moyen : la création.
Lorsqu’on considère la nature et toutes ses beautés. Nous voyons en somme toute la grandeur, l’ingéniosité, la force, la divinité, l’intelligence, la créativité, etc., de son créateur : Dieu. Nous ressentons toute la puissance et la nature divine de Dieu, de sorte qu’on est sans excuses. C’est une révélation générale.
Le deuxième moyen : la Bible.
« Les Écritures sont des lunettes (pour reprendre l’expression de Calvin), les verres au travers desquels nous pouvons voir correctement Dieu, le monde et nous-mêmes. Il est impossible de connaître véritablement Dieu, sa volonté ou le moyen de salut sans la Bible. » (1)
C’est ce qui se passe quand vous lisez la parole de Dieu. Vous ajustez vos lunettes à la vision de Dieu. Vous apprenez qui il est, qui il dit qu’il est, au lieu de penser que Dieu est comme ceci ou comme cela, ou écouter d’autres personnes dirent qu’il est comme ceci ou cela, ou encore de vous accrocher à propres idées ou préjugés sur Dieu. Humblement, vous vous mettez à l’écoute, pour entendre et croire ce que la Bible dit. En même temps que vous apprenez à voir correctement Dieu, vous apprenez à voir aussi comment Dieu vous voit, voit l’humain ainsi que le monde dans lequel vous vivez. Votre intelligence se renouvelle, vos idées préconçues changent.
Oui, mais…. me direz-vous : « la Bible chacun l’interprète à sa façon, et puis il y a toutes sortes de religions. »
Oui il peut y avoir des sujets, ou des chapitres, des versets plus difficiles à comprendre. Mais il y en a qui sont aussi très clairs. De plus la Bible s’explique souvent par elle-même. Je lisais récemment au sujet de la Croix et de la résurrection de Jésus. Je lisais dans l’évangile de Marc. Je me posais certaines questions. Était-ce bien un vendredi que Jésus était mort ? Est-ce qu’il s’était bien passé 3 jours entre sa mort et sa résurrection? Qui avait vu Jésus après sa résurrection? Bien, c’est là que j’ai découvert dans l’évangile de Matthieu et de Jean bien d’autres détails et explications qui n’étaient pas dans l’évangile de Marc. Loin de se contredire, les évangiles se complétaient. J’ai lu que Jésus était mort un vendredi, crucifié à 9 heures et mort à 3 heures, et ressuscité le dimanche matin. Alors si on lit la bible, on peut vérifier dans d’autres passages pour avoir plus d’explications et clarifications.
Oui, il y a toutes sortes de religions. Elles reposent toutes sur une base d’autorité. Mais si on y regarde de plus près, bien des religions ne reposent pas sur la bible uniquement, et certaines religions mettent sur un même pied d’égalité leurs propres traditions et la bible.
La Bible doit être à elle seule l’autorité. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas parole d’homme, ou de tradition, mais qu’elle est la parole de Dieu. Dieu dit…!
Alors, regardez la magnifique création de Dieu, et procurez-vous une Bible puisque c’est le moyen que Dieu a choisi pour se révéler à vous. Il y a l’Ancien Testament (avant Jésus-Christ), et le Nouveau Testament qui concerne les évènements après Jésus-Christ.
Dieu veut se révéler à vous, la balle est maintenant est dans votre camp et ajustez vos lunettes 🙂
Bonne lecture et découverte.