Église Évangélique d'Aujourd'hui

Qu’elle est belle la lumière.

Comme plusieurs d’entre vous actuellement, dû au contexte de la Covid, je vais plus souvent me ressourcer dans la nature. J’ai découvert encore tout récemment des secteurs boisés dans mon quartier pour me promener dans de magnifiques sentiers en forêt. Une bien belle activité que de se promener dans la nature. Aujourd’hui, il y avait un soleil étincelant. Cependant ce n’est pas toujours le cas, parfois c’est nuageux et gris et tout dépendamment de l’heure, il peut y faire de plus en plus sombre. Dans les sentiers que je connais moins en forêt, j’essaie toujours de revenir avant le coucher du soleil. Certains m’ont dit qu’ils vont dans les sentiers même le soir, mais avec une lumière frontale ou de poche.

Cela m’a fait penser aux sentiers de notre vie, sans lumière, en pleine nuit…ce serait une aventure plutôt dangereuse, hasardeuse.

Comment voir notre chemin sans lumière?

Comment se diriger ?

Quel sentier choisir, est-ce le bon qui me conduira vers la sortie de la forêt ?

On peut se perdre parfois même en plein jour, alors quand il fait noir…c’est encore pire, il peut devenir extrêmement difficile de retrouver son chemin.

C’est alors que j’ai remercié Dieu, en ce beau dimanche après-midi ensoleillé, d’avoir illuminé mon sentier de vie. Je me suis rappelé quand le Seigneur dans la bible m’a montré avec clarté son plan de salut pour moi.

‘’Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ ’’. Romains 3 :23

C’était comme une lumière allumée, le mot gratuitement m’a interpellé. Moi qui pensais que je pouvais avec mes bonnes œuvres avoir accès au ciel, voilà que la bible mentionne que tous ont péché (moi y compris), et qu’ils sont gratuitement justifiés par Jésus-Christ. Wow…c’était un cadeau que Dieu voulait me donner, la justification en Jésus-Christ. J’ai aussi repensé à cette lumière qu’a vue Saul, qui est devenu par la suite l’Apôtre Paul.

Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes. Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui
dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Actes 9. 1-5

Jésus est la lumière. Et il faut bien l’admettre notre marche dans ce monde est parfois dans la noirceur, des repères imprécis, de la confusion. On a qu’à regarder en ce moment combien les hommes ont de la difficulté à trouver la route, le chemin, confronté à toutes les vicissitudes qu’apporte l’inconnu d’un tout petit virus sur toute la planète.

Et J’ai remercié encore jésus pour sa lumière dans ma vie.

Jésus dit : ‘’Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.’’ Jean 14 : 6 ‘’Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.’’ » Psaumes 119:105 Avec Jésus dans ta vie, sa parole pour te guider et son esprit, c’est comme si tu mettais ta main dans celle de Dieu, pour t’accompagner dans ton sentier de vie. Plus que de simplement briller, cette lumière avec amour te tend la main.

Ne restes pas seul à affronter la vie, ni l’éternité. Réponds à son invitation, et mets ta main dans la sienne.

Que le Seigneur éclaire ton sentier de vie.

Retour en haut