L’Invitation
Je lisais dernièrement dans la bible, certains passages du prophète Esaïe dans l’Ancien Testament. J’ai été étonnée de retrouver dans le chapitre 55, toute une série d’invitations que Dieu fait.
- Vous tous qui avez soif, voici de l’eau, venez.
- Même sans argent, venez, prenez de quoi manger, c’est gratuit.
- Écoutez-moi bien et vous aurez de quoi à manger quelque chose de bon, vous vous régalerez de ce qu’Il y a de meilleur.
- Accordez-moi votre attention
- Venez jusqu’à moi
- Tournez-vous vers le Seigneur
- Faites appel au Seigneur
Dans ce contexte Dieu invite le peuple d’Israël à se tourner vers lui, à lui accorder son attention. Ce Dieu de l’Ancien Testament nous invite encore aujourd’hui en 2017 à venir à lui. Le Nouveau Testament concerne Jésus et la rédemption universelle. L’invitation de venir à lui s’adresse donc personnellement à chaque être humain.
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos» Matthieu 11 :28
Jésus dit qu’il est la LUMIÈRE. Venir à lui signifie en quelque sorte venir à la lumière. Sa parole est comme un énorme «spotlight». Il dit à nous les humains, ce que nous sommes vraiment.
«Sa parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier» Psaume 119 : 105
Pourtant les êtres humains ont de la difficulté de venir à la lumière, et certains la fuient et/ou carrément la rejettent.
«Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées;…» Jean 3 :19
Le refus de voir, d’entendre et de se remettre en question dans nos relations humaines peut avoir certaines conséquences.
Premier exemple : Pour ceux et celles qui l’ont déjà vécu, discuter et confronter une personne ayant une dépendance à l’alcool représente un défi majeur. Il arrive que ces personnes dénient tout simplement d’avoir des problèmes. Elles ne veulent surtout pas voir, pas entendre et croire ce que leur entourage leur dit. La lumière apportée sur leur comportement est souvent fuie et rejetée. Comme on le sait, il faut admettre un problème pour le régler.
Deuxième exemple : L’importance dans un mariage de rester humble, d’apprendre et d’accueillir ce que l’autre dit ou renvoie comme «Feedback». Il est très risqué dans une relation de couple de ne pas entendre ce que l’autre a à dire ou de se fermer carrément à la relation. J’aime bien ce que mentionne à ce propos, la travailleuse sociale, Leslie Vernick :
«Tout comme votre miroir vous donne une bonne rétroaction sur votre apparence extérieure afin que vous puissiez auto-corriger et faire des ajustements, notre conjoint peut être le miroir qui nous aide à nous voir plus clairement.
Malheureusement, la plupart d’entre nous ne souhaitent pas trop entendre les commentaires des autres. Nous ne les recevons pas très gracieusement quand ils nous les donnent. Au lieu de se sentir reconnaissant que cette personne ait eu le courage d’être honnête avec nous, nous nous sentons offensés, défensifs, blessés et en colère. Notre fierté est blessée et nous ne pouvons pas supporter d’entendre quelque chose de négatif sur nos comportements ou nos attitudes.
Notre orgueil et notre auto-déception peuvent nous empêcher d’être tout ce que Dieu veut pour nous.
Recevez les commentaires d’un ami de confiance. Laissez-le partager avec vous comment il ou elle voit vos forces et vos faiblesses. Ensuite, demandez à Dieu de vous aider à être assez humble pour le recevoir afin que vous puissiez apporter les corrections nécessaires.»
Quand une personne dans un couple refuse d’entendre, ou écouter les «feedback» de l’autre. La relation se détériore rapidement et peut conduire à la séparation, la mort de cette relation.
Jésus connait bien l’être humain et il a rencontré d’importantes résistances avec ceux-ci quand il est venu sur la terre. Pourtant il était tellement digne de confiance dans tous ses propos. Certains l’ont vu et reconnu, d’autres non. Le cœur endurci se ferme.
«Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? » Marc 8 :18
Il est parfois bien difficile de se remettre en question et d’admettre qu’on peut avoir tort dans nos relations humaines. Et encore plus difficile d’admettre dans notre relation avec Dieu qu’Il a raison, que sa parole est vraie. Ce qui peut effectivement avoir de très lourdes et graves conséquences dans nos vies. Contester un autre être humain qui met en lumière un de nos problèmes ou nos fautes n’a pas les mêmes conséquences que de ne pas croire au Fils de Dieu. Rejeter la lumière de notre grand Dieu créateur est purement folie et conduit les humains irrémédiablement à leur propre perte totale. Heureusement la patience de Dieu n’est pas encore à son terme et c’est là une excellente nouvelle. La main de Dieu qui sauve est encore tendue vers nous, vers toi….
Sa Lumière et sa grâce
Dans son amour Dieu met le «spotlight» sur notre problème :
«Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» Romains 3 :23
Dans sa grande bonté et miséricorde, Dieu met aussi le «spotlight» sur le moyen de faire la paix dans notre relation avec Lui.
«Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ». Romains 3 :24
L’invitation et le désir de Dieu sont clairs.
«Venez à moi…
La parole de Dieu est lumière, elle révèle qui nous sommes et souligne notre besoin vital de réconciliation avec Dieu. Dieu met le «spotlight» sur notre péché, non pour nous écraser ou pour nous condamner mais pour nous sauver.
«Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.…» Jean 12 :46
Voulez-vous venir à la lumière ?
Acceptez-vous ce que dit la bible au sujet votre condition ?
«… l’Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.» Jacques 4 :6
Comment réagissons- nous face aux invitations de Dieu ?
Il est vrai que le «spotlight» de Dieu est éblouissant, car c’est un Dieu saint. On pourrait franchement être très intimidé et avec raison. Mais c’est Dieu lui-même qui nous invite à venir à Lui tel que nous sommes.
«Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve.» Esaïe 55 :6
Nul ne peut venir à Dieu s’il n’est attiré par lui, mais lorsqu’il attire, l’humain doit y répondre. Dieu n’abandonne jamais sa création, mais il y a un temps pour choisir. Si ce temps passe, la dureté du cœur humain se développe en une incapacité à entendre Dieu et lui répondre.
Chaque être humain a une invitation exceptionnelle de Dieu de venir à Lui et a la responsabilité personnelle d’y répondre. Je ne peux répondre à votre place et vous ne pouvez répondre à ma place. C’est un libre choix qui a des conséquences sur la terre et qui en aura dans le ciel. Acceptons ce que sa lumière nous révèle dans sa parole, la bible. Acceptons de voir notre condition humaine. Nous ne sommes pas Dieu, c’est Lui qui est Dieu. Ne laissons pas nos cœurs s’endurcir. Humblement courbons-nous devant Lui afin que lui-même nous relève. Recevons gratuitement cette faveur imméritée que Dieu est prêt à nous donner. Il est le seul qui peut accorder en Jésus-Christ le pardon de tous nos péchés. Ce qui nous permet d’avoir une relation saine et heureuse avec notre Créateur.
J’ai accepté son invitation et vous ? Qu’attendez-vous pour le faire ?